Nouveau essais de conservation

Publié le par mertensia-maritima.over-blog.com

IMG 0512La plaquette de présentation (de l'article précédent) à été présentée au magasin Tout Pour Les Papilles. La réaction des gérants a été très positive : Ils envisagent de distribuer la feuille dans leur magasin et à leurs partenaire, a condition de trouver un moyen de conservation efficace. En effet, la feuille coute assez cher a l'achat (environ 50 cts) quand elle est achetée fraiche pour la cuisine, ils ne pourront la commercialiser que si les clients peuvent la conserver un certain temps.

Nous avons donc mis en place 4 nouveaux essais : nous avons placé quelques feuilles dans de l'eau pure (feuille entière ou seulement la tige), dans de l'eau salée, et dans de l'eau saturée en sel.

Les essais précédents on été goutés aujourd'hui :

-La conservation par séchage est un échec, la plante a perdu son gout.

-La conservation dans l'huile a fonctionné, la plante s'est conservée, mais le gout de l'huile (d'olive) est assez présent.

-La conservation dans le vinaigre (avec 50% d'eau) a fonctionné, mais le gout du vinaigre tait TRES fort, il faudra probablement revoir les proportions en vinaigre à la baisse.

Nous allons également essayer de lyophiliser quelques feuilles avec l'aide des étudiants en Genie bio IAB, nous rendrons comtpe de nos résultats ici.

 

A bientot.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article